Consignes de rentrée en PTSI - 1ère Année

Dans quelques semaines débute votre nouvelle vie d'étudiant en CPGE. Vous avez choisi de venir au lycée Vauvenargues, l'équipe enseignante des deux classes de PTSI est ravie de vous y accueillir.

 

Le but de cette page est non seulement de vous donner quelques renseignements sur l'organisation de l'an prochain mais également de vous donner quelques conseils  généraux, aussi bien pratiques que pédagogiques, pour aborder la rentrée dans les meilleures conditions. 

 

A très bientôt !

La lettre d'accueil à télécharger ici :

Télécharger
lettre_accueil_22.pdf
Document Adobe Acrobat 156.3 KB

Les mots des enseignants pour chaque discipline :

Français – philosophie

 

Le programme est toujours composé d’une notion qu’il faut travailler à partir de trois

œuvres prescrites.

 

Le programme officiel de l’année 2022-2023 est « le travail », et les oeuvres sont :

  • VirgileLes Géorgiques, traduction de Maurice Rat, édition GF (édition avec le bandeau jaune),
  • Vinaver : Par-dessus bord, version hyper-brève, édition acte sud, 2022,
  •  Simone Weil : La condition ouvrière, chez Folio (bandeau rouge "édition prescrite"), 2002 (attention ne pas prendre l'édition GF avec le bandeau jaune). Sont au programme les sections suivantes, à lire :

             * la section "L'usine, le travail, les machines" pp. 49 à 76 et pp. 205 à 351 (sans "Journal d'usine")

                    * la section "La condition ouvrière" (pp. 389 à 397)

                    * la section "Condition première d'un travail non servile" (pp. 418 à 434)

Les concepteurs de programme conseillent néanmoins de lire "Journal d'usine" qui est utile pour comprendre les sections au programme.

 

Pendant les vacances, vous devez impérativement acheter ces trois œuvres dans l’édition

précisée ci-dessus (attention, d’autres éditions existent avec parfois un bordereau « prépa scientifiques » mais qui ne sont pas les bonnes éditions, il ne faut pas se tromper).

 

Il faut impérativement avoir terminé la lecture de ces œuvres avant le 31 août 2022.

Vous n’aurez en effet pas le temps de les lire dans l’année (il faudra plutôt en relire régulièrement des extraits).

 

Dès la rentrée, vous aurez un test de lecture noté pour chacune de ces oeuvres pour vérifier que ce travail de lecture a bien été effectué.

 

Il est parfaitement inutile (et même contre-productif) d’acheter et de lire les manuels sur le programme proposés par Ellipse, Dunod, Vuibert ou autre éditeur, avec résumé d’oeuvres, listes de citations.... La lecture attentive des œuvres et la connaissance approfondie des cours seront nécessaires et suffisantes. Il est très conseillé de lire cependant les préfaces, introductions, dossiers et notices qui accompagnent les oeuvres et se trouvent au début et à la fin des textes au programme dans les éditions demandées et vous seront d'une grande aide pour comprendre les textes.

 

Il est également conseillé de conserver votre cours de philosophie de Terminale, notamment la partie sur le travail et sur la technique, le cas échéant.

 

Consignes de travail pour cet été :

 

1) Commencez par réfléchir au thème du travail :

  • chercher tous les exemples de types de travail différents que vous connaissez (pas seulement en termes d'emploi mais aussi le travail scolaire, le travail de la femme qui accouche...) et chercher une définition du travail qui englobe tous les aspects de ces types de travail,
  • réfléchir aux problèmes philosophiques que ce thème peut poser, en vous aidant de vos cours de Terminale (à quoi sert le travail, est-il libérateur, aliénant, dans quelles conditions, quelle est sa finalité?).

 

 

 

2) Vous pouvez ensuite lire les œuvres dans l’ordre que vous préférez.

Toute lecture doit être active : elle se fait avec un crayon gris pour souligner les citations qui vous semblent intéressantes, pour faire des annotations dans la marge, avec des marques-pages adhésifs pour repérer les passages importants.

 

 (Il faut voir le livre comme un document de travail que vous devez vous appropriez.)

 

 

3) En même temps que vous lisez, constituez une fiche de lecture (obligatoire) : une fiche par livre.

 

Pour chaque fiche :

   faire une partie qui résume la préface proposée par l’éditeur (qui n’est pas l’auteur!) qui vous aide à comprendre à quel texte vous avez affaire, quel était le projet de son auteur, le contexte, le mouvement culturel auquel il appartient ...

   pour chaque section, mouvement ou livre :

    faire un résumé précis de l’action (que se passe-t-il ? Nom des personnages, lieu, date…)

    puis faire une analyse de ce que ce passage nous apporte sur le travail et relever les citations qui vous semblent intéressantes sur le thème dans ce passage (avec une analyse littéraire éventuelle (figures de style...))

(il n’y a pas d’erreur possible : si vous trouvez le passage intéressant pour le thème, c’est qu’il vous intéresse donc c’est une bonne citation ; aucune citation ne peut être mauvaise, sauf si elle n’a aucun rapport avec le thème au programme (et encore!)).

Vous pouvez viser une vingtaine de citations sur le thème par œuvre.

 

            Vous pouvez également commencer à vous demander quels sont les points communs ou les points de divergence entre les œuvres.

 

            Aux concours, vous pouvez perdre jusqu’à 4 points pour les fautes d’orthographe et de grammaire, il faut donc profiter des vacances pour réviser orthographe, grammaire et conjugaison (la maîtrise du présent de l’indicatif, de l’accord du participe passé est requise !). N’hésitez pas à faire des exercices (que vous trouverez sur internet ou en librairie, par exemple, dans Le Bled tout en un, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, de Daniel Berlion, Paris, 2014, leçons et exercices corrigés). A la rentrée, chaque étudiant sera inscrit au « Projet Voltaire » pour l’année, une application en ligne qui permet de progresser en grammaire et orthographe.

 

 

 

Bonnes vacances studieuses!

 

 

Mathématiques

 

Vos professeurs de Mathématiques ont préparer un cahier de vacances destiné à vous aguerrir en calcul (parfois élémentaires !).

 

Il est conseillé de travailler dessus régulièrement dès le mois de juillet. 

 

Télécharger
presentation.pdf
Document Adobe Acrobat 88.9 KB
Télécharger
enonces.pdf
Document Adobe Acrobat 480.3 KB
Télécharger
corriges.pdf
Document Adobe Acrobat 544.6 KB

Langue Vivante 1

ANGLAIS (langue obligatoire en LV1 ou LV2)

 

Bienvenue à la CPGE du Lycée Vauvenargues!  Pendant ces vacances, et pour bien vous préparer aux deux années à venir qui vont vous mener très vite vers le concours, ne perdez pas contact avec votre LV1: à petites doses, mais très régulièrement, lisez, écoutez, parlez.

 

Le niveau attendu en LV1 au concours est B2-C1, dans toutes les compétences linguistiques. POUR PASSER DE B1 À B2, IL FAUT ENVIRON 200H DE TRAVAIL. DE B2 À C1, 250. Mais rassurez-vous, on peut être plus efficace si on fait plusieurs choses à la fois ou en décalé, et si on est très régulier et motivé (la motivation améliore le processus cognitif).

- Ecoute + lecture simultanée, 

- Ecoute + lecture simultanée, suivies de résumé à l'oral ou à l'écrit de ce qu'on vient d'entendre,

- Ecoute seule + prise de notes, suivies de verbalisation de tout ce qu'on vient d'entendre en s'aidant des notes,

- Lecture + identification idées générales + quelques mots de vocabulaire notés.

 

Entretenez  la mécanique: quelques suggestions d'activités.

  • Lire un article dans un journal de qualité / jour (au choix, mais attention, variez les domaines) et notez le vocabulaire qui revient souvent / (ou écrivez le gist ou encore dites-le tout haut ) 5 ou 10'. Si vous ne pouvez pas un jour, ce n'est pas grave, rattrapez un autre. Les journaux ou magazines suivants sont tous très valables :  The Economist, The Guardian, The Conversation, The Telegraph, The New York Times, The Washington Post...

  • Regarder une vidéo sur the Economist ou the Guardian, par exemple, et noter le sujet et quelques idées pour pouvoir donner des exemples à l'oral (construction de votre banque personnelle de références culturelles).

https://www.theguardian.com/podcasts

https://www.economist.com/podcastshttps://www.bbc.co.uk/programmes/p02nq0gn/episodes/downloads

https://learningenglish.voanews.com/p/5610.html

  • Regarder un film ou une série en VO si elle peut vous être utile au concours (Noter titre + thématique+ résumé express pour votre banque personnelle d'exemples pertinents)

  • Converser avec quelqu'un qui parle anglais sur un sujet qui vous tient à coeur (un article que vous venez de lire par exemple).

Tenez un cahier/ dossier pour stocker tous vos efforts de l'été (récolte de mots avec contexte et traduction, références culturelles)

 

Nota Bene:  Les conseils ci-dessus peuvent s'appliquer pour toutes les LV1 (langues enseignées au Lycée  Vauvenargues: allemand, anglais, espagnol, italien)

 

Matériel:

 

Physique - chimie

 

Le programme de physique-chimie en PTSI est dense, le rythme d’avancement sera donc soutenu. Toutefois, il est la suite logique des programmes de lycée.

 

Nous savons que vous avez de nombreuses lacunes de mathématiques, qui vous porteront préjudice si vous n’y remédiez pas. De plus, depuis deux années scolaires, les périodes de confinement ou cours en jauge réduite ne vous ont pas aidés.

 

Pour vous guider dans vos révisions, outre les consignes données par les professeurs de mathématiques, vous aurez à votre disposition des feuilles de QCM, adaptées à la physique-chimie, dont vous devrez indiquer les réponses par Internet.

 

Les consignes de travail détaillées sont téléchargeables ci-dessous.

Télécharger
Physique_chimie_été_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 97.9 KB