Promotion PT* 2019-2020

Jonathan T. (CentraleSupelec)

« L’implication exceptionnelle des professeurs et l’ambiance de classe agréable mais studieuse m’ont permis d’atteindre mon objectif et d'intégrer une école que je croyais inaccessible. »

 

Sami S. (ENSAM Aix-en-Provence)

« Choisir de faire une prépa est pour moi souvent un bon choix, à condition de choisir la filière adaptée à son profil, car il ne faut pas oublier qu'elle aboutit sur un concours. La PT et surtout au lycée Vauvenargues (1ere prépa de province en PT en 2019) donne accès à un cursus tourné SI proche de ce que l'on fait en école et  un nombre de places par rapport au nombre de candidats bien plus intéressant dans certaines écoles très prestigieuses, en particulier les Arts et Métiers, qu'une MP ou une PC.»

 

Joël R. (SupOptique)

« L'efficacité de la prépa de Vauv' pour intégrer les A&M est désormais proverbiale. Donc si vous avez déjà les idées claires sur votre orientation allez-y foncez et surtout gardez en tête qu'il faudra fournir un peu (beaucoup) de travail mais sachez que vous y serez très bien encadrés.

Si vous lisez tous ces petits messages c'est probablement que pour vous l'heure approche et que vous vous posez tout un tas de questions du genre : Passer le bac oui mais pour quoi faire après ?

Personnellement j'avais choisit la prépa par défaut pour remettre à plus tard cette décision parce qu'on m'avait dit qu'au pire la prépa m'aurait ouvert quelques portes !

Mais bon sincèrement ce n'était pas facile de trouver la motivation pour bosser donc je vous conseillerai plutôt de démarrer comme moi j'ai terminé mes 2 années de prépa :

Avec la parole d'un grand sage qui m'a fait réaliser que la prépa est à voir comme un tuteur qui aide une petite plante (vous) dans sa croissance. Donc ne lui en voulait pas si elle est trop restrictive car vous serez bien contents de devenir un arbre parmi les plus grands et sains de la forêt.

Et pourquoi la prépa technologique en particuliers ? Pour ne pas vous noyer dans des pages et des pages d'équations sans y voir un sens pratique. Ça fera la différence en école et dans le monde du travail en particulier si vous ferez une formation par apprentissage comme je suis en train de faire.»

 

Maëlle P. (ENSAM Aix-en-Provence)

« J’ai adoré mes deux années à Vauvenargues ! La ville d'Aix en Provence est superbe. C'est une ville étudiante pleine d’activités et de rencontres. Le cadre est vraiment excellent pour s’épanouir pleinement et vivre ses années en classe préparatoire.

Grâce aux cadre donné par nos professeurs et à la qualité de leurs enseignements, j’ai pu progresser de mon mieux et intégrer les Arts et Métiers, l'école que je désirais en conservant des activités quotidiennes en plus de mes études.

Les professeurs de PT* m’ont permis de réellement progresser dans les domaines où j’étais moins à l’aise et m’ont accompagné tout au long de mon cursus avec bienveillance, et ils se sont donnés pour nous pendant le confinement pour qu'on puisse être bien préparé pour le concours malgré les circonstances de notre année...

Je recommande mille fois ! »

 

Siméon R. (Centrale Lyon)

« Une prépa très agréable et très soudée, motivée, avec de bons professeurs qui savent de quoi ils parlent et n'hésitent pas à faire des heures sup si besoin est. De plus, ils s'adaptent à tous types d'élèves et permettent une très belle réussite. »

 

Maximilien W. (ENS Paris Saclay) 

« Deux années de travail rude mais payantes et soutenues par une super ambiance et un enseignement aux petits oignons qui doit son excellence à l’investissement des professeurs, leur écoute et leurs conseils. Le choix de la filière PT et de Vauvenargues m’ont ainsi permis d’y sortir avec une école que je n’aurais jamais imaginé pouvoir intégrer en entrant dans le supérieur. »

 

Eddy R. (ENSAM Aix-en-Provence)

« Pourquoi la prépa ?

Contrairement aux idées reçues, la prépa n'est pas un obstacle infranchissable elle est la continuité directe d'un cursus scientifique du lycée, offrant deux années riches et intenses.

Pourquoi la PT ?

Outre le choix stratégique que propose la banquePT au niveau des concours, le cursus technologique nous initie à des problématiques d'ingénieurs en nous éclairant sur de nouvelles voies, ce qui permet de mieux s'orienter pour l'avenir.

Pourquoi la PT de Vauvenargues ?

D'une part pour son équipe d'enseignants engagés et toujours à l'écoute instaurant une dynamique de travail solidaire.

D'autre part pour son ambiance épanouissante ; les promotions s'unissent de part le travail et les différents évènements organisés à l'extérieur tel qu'un week-end-ski,...

Voila pourquoi cela en fait, à mon sens une prépa idéale, qui m'a permis d'atteindre mes objectifs en deux années inoubliables. »

 

Valentin G. (ENAC Pilote)

« Quel plaisir d’être en école d’ingénieur ! Peut-être pas la meilleure rentrée cependant (merci le covid…). Mais avant il a bien fallu passer par la prépa, 3 ans dans mon cas. Le choix n’a pas était de suite évident pour moi, j’avais hésité avec une MPSI, mais je ne regrette vraiment pas d’avoir fait PTSI à Vauvenargues ! J’appréhendais un peu lors de ma rentrée les clichés qu’on a de la prépa, et j’ai vraiment été surpris, dans le bon sens du terme, que ce n’était pas le cas ici. L’ambiance entre les élèves et plus à l’entraide qu’à la compétition, et les profs sont vraiment super, toujours encourageant, bienveillant, à l’écoute et disponible. Quoi de mieux pour bien réussir ! Concernant le programme, si vous aimez la SI, c’est la filière faite pour vous : cinématique, dynamique, conception… Le programme de physique n’est pas à déplaire non plus : thermodynamique, optique, électromagnétisme… Les maths sont aussi bien présentes. Je retiens de ces trois dernières années une superbe expérience, et de fortes amitiés. Je ne peux que vous conseiller cette prépa, grâce à laquelle j’ai pu intégrer l’école que je souhaitais ! »

 

Clara P. (ENSAM Aix-en-Provence)

« Grâce à l'ambiance agréable et l'engagement des professeurs au quotidien j'ai pu progresser durant ces deux années passées à la prépa de Vauvenargues (PTSI puis PT*). La filière PT est assez riche et offre un large choix d'écoles. Cette prépa m'a permis d'atteindre mon objectif malgré les conditions difficiles de fin d'année et notamment le confinement. »

 

Louis C. (INSA Toulouse)

« La prépa d'Aix en Provence m'a permis de pleinement m'épanouir, l'ambiance est géniale, il n'y a pas de tension liée aux concours. Le cadre est idéal pour réussir les concours, les profs très à l'écoute et nous poussent vraiment à réussir, surtout pendant les moments difficiles. »

 

Dorian M. (ENSAM Aix-en-Provence)

« Deux très bonnes années à Vauvenargues! je n'ai aucun regret sur mon choix de prépa.

Très intéressante et enrichissante grâce à des professeurs qui sont là pour notre réussite  et qui sont présents pour les élèves peu importe le contexte. »

 

Cyril D.A. (ENSAM Aix-en-Provence)

« En terminale, étant perdu au milieu des classes prépa et écoles post bac, j'ai choisi Vauvenargues sur un coup de tête. J'ai vite vu une pédagogie nouvelle et fraiche qui m'a plu. De plus faire PTSI-PT est selon moi la stratégie la plus efficace pour intégrer une école comme Centrale ou les Arts et métiers.  Etant aujourd'hui aux Arts, je peux vous dire que Vauvenargues est cité de nombreuses fois comme le lycée qui a pour habitude d'envoyer pas mal d'élèves aux Arts.  »

 

Thomas G. O. (ENSAM Aix-en-Provence)

« Mes deux années de prépa (PTSI puis PT*) au lycée Vauvenargues ont été pour moi les plus enrichissantes de ma vie. Loin de l’image donnée encore trop souvent aux CPGE, l’ambiance qui y règne est agréable et motivante. J’y ai rencontré plusieurs amis proches, et des professeurs qui donneraient tout pour notre réussite. Je suis maintenant aux Arts et Métiers, et me rend bien compte que le travail fourni pendant la prépa vaut le coup. »

 

Arthur M. (ENSAM Aix-en-Provence)

« Mes deux années à la prépa du Lycée Vauvenargues ont été selon moi particulièrement  abouties au niveau de la qualité de l'enseignement et du suivi individuel. L'investissement et les efforts des professeurs sont restés constants tout le long de ma prépa et ce malgré le contexte sanitaire. Un grand merci donc à mes enseignants qui m'ont poussé jusqu'au bout pour avoir l'école que je souhaitais à savoir les Arts et Métiers.  »

 

Anthony A. (ENSAM Aix-en-Provence)

« Le passage en PT* n'a été que bénéfique pour ma façon de travailler. Certes la charge de travail est très importante, mais le fait d'être très bien encadré nous pousse à nous investir davantage. L'ambiance est superbe, les profs sont très bienveillants, je ne peux que recommander la PT*! »

 

Jonathan G. (UTBM)

« On dit souvent que la prépa est la voie royale pour intégrer une école d'ingénieur et c'est le cas, mais en contrepartie il faudrait pendant 2 ans endosser une quantité trop lourde de travail. Après mes deux années de prépa au lycée Vauvenargues, je peux affirmer qu'il faut travailler beaucoup pour réussir mais la charge de travail n'est pas insurmontable notamment grâce aux professeurs très compétant qui sont là pour nous aider et à la bonne ambiance générale de la prépa au lycée Vauvenargues. Avec du recul, je ne retiens que des bons souvenirs de mes 2 ans de prépa et je la recommande à tout étudiant ambitieux sortant de la terminale.  »

 

Thomas C. (ENSAM Aix-en-Provence)

« L’ambiance détendue, les professeurs à l’écoute et la qualité de l’enseignement m’ont permis d’ouvrir toujours plus mon esprit et d’atteindre l’école que je souhaitais depuis le lycée.

C’est une expérience à vivre et dont on ne peut ressortir que plus fort. »