Promotion PT* 2017-2018

Antoine H. (CentraleSupélec Paris)

« Une bonne prépa avec un bon cadre de travail et une ambiance solidaire entre les élèves. L'équipe enseignante est à l'écoute des élèves et s'adapte aux difficultés de tous. Je ne regrette pas le choix de cette prépa qui m'a permis d'atteindre bien plus que mon objectif initial!»

antoinhoudouin_at_gmail.com

 

Patrick A. (ENS Paris Saclay)

« En terminale je souhaitais au départ ne pas intégrer de prépa pour l’idée que je m’en faisais a priori : ambiance trop tournée compétition entre élèves, vie sociale inexistante, et peu de chance d’avoir de bons résultats…
J’ai finalement fait le choix d’intégrer la PTSI/PT d’Aix car je souhaitais poursuivre dans la SI, sans être rebuté par trop de maths.
Progressivement, l’entraide encouragée par les professeurs (par les groupes de TP, colles, internat …) a complètement remis en question mon a priori « mauvais esprit concours ». J’ai compris ensuite que c’était aussi dû au nombre de places dans les très bonnes écoles (Arts et Métiers : 550 places !!, …).
Pour m’aider à surmonter les difficultés durant ces 2 années éprouvantes, j’ai pu faire confiance à des cours de qualité rédigés par des professeurs passionnés qui prennent de leur temps libre pour répondre à nos questions, réexpliquer, donner des astuces supplémentaires pour nous aider, aller plus loin… Et nous donner le goût d’apprendre !
Les clés de la réussite m’étaient remises, ensuite c’était à mon tour de fournir les efforts pour pouvoir ouvrir la porte des grandes écoles…
Et j’ai choisi d’entrer à l’ENS Paris-Saclay pour poursuivre dans la même direction des notions abordées en prépa et me former pour devenir enseignant.
»

patrick.auger78_at_gmail.com

 

Jeanne P. (Arts&Métiers)

« Des professeurs très impliqués et toujours à l'écoute des élèves. Ils nous ont communiqué leur savoir dans une ambiance agréable et m'ont permis de "sauter le mur" pour intégrer les Arts&Métiers d'Aix. Je ne garde que de très bons souvenirs de mes années de prépa au lycée de Vauvenargues.»

jeanne.pudico_at_yahoo.fr

 

 

Julien S. (Arts&Métiers)

« Des professeurs de PTSI/PT* passionnés et passionnants, toujours présents et très impliqués pour notre réussie! Tout en conservant une bonne ambiance.»

julien.sixdenier_at_laposte.net

 

Charles V. (Arts&Métiers)

« Entraide entre élèves, professeurs de qualité, cours passionnants et réussite: tout y est à Vauvenargues! J'ai bien fait de venir, j'en garderai de très bons souvenirs.»

vuichard.cha_at_gmail.com

 

Lucie S. (Arts&Métiers)

« Salut à toi qui te demandes si la prépa PTSI de Vauvenargues vaut le coup: et bien j'y ai passé 3 ans alors je peux te dire que oui. Malgré la réputation des prépas, l'ambiance à Vauvenargues est plus à l'entraide qu'à la compétition. Les professeurs savent écouter, conseiller, respectent les choix de chacun et surtout poussent les élèves à aller de l'avant et toujours plus haut. Je ne regrette absolument pas mon choix.»

schertzerlucie_at_gmail.com

Ileana G. (Arts&Métiers)

« J'ai passé 3 ans en prépa au lycée Vauvenargues. J'ai fait une PTSI puis une PT que j'ai redoublé car n'étant pas admise aux Arts d'Aix en Provence, j'ai voulu retenter ma chance. J'ai cubé (on appelle cela la 5/2) en passant en PT*. Cette dernière année m' apporté énormément que ce soit du point de vue humain que pour les études. Des professeurs très à l'écoute et attentifs, ils sont compréhensifs vis-à-vis de nos problèmes scolaires ou privés. L'expérience de la prépa a été pour moi enrichissante et très révélatrice de nos capacités scolaires où l'on donne son maximum, ainsi que nos valeurs humaines. Selon moi, le lycée Vauvenargues est synonyme de fraternité et d'entraide pour mon admission aux Arts&Métiers.»

ileana.gorget_at_hotmail.fr

 

Pierre R. (ESTP Paris Saclay)

« Sortant d'une CPES à Aix, j'ai intégré le lycée Vauvenargues et PTSI/PT*. Cette CPGE a su répondre à mes objectifs en intégrant l'ESTP-Paris, une grande école d'ingénieur, comme la plupart de mes camarades de classe.

Premièrement l'entraide avec les étudiants est remarquable, loin de cette "compétition" par laquelle est décrit la prépa, et la cohésion qui permet la décompression du stress accumulé. Ensuite l'équipe pédagogique est à l'écoute, "mouille la chemise" pour la réussite de l'ensemble des étudiants que ce soit dans les cours, TD, TIPE… ils sont disponibles pour répondre à nos questions permettant une progression constante jusqu'aux concours et aux oraux.

La prépa du lycée Vauvenargues est exigeante mais j'en garde plein de bons souvenirs. De plus le réseau qu'elle détient n'est pas sans effet sur le bon déroulé de la poursuite d'études, notamment en restant en contact avec tous les étudiants et les professeurs.»

pierre.richard23_at_laposte.net

 

Clément E. (Mines de St Etienne)

« C'était deux années difficiles du point de vue du travail mais qui sont passées très vite grâce à la bonne ambiance dans la prépa.»

clement.exb_at_gmail.com

 

Maissarh I. (ESTACA Paris)

« Un enseignement qui ajoute au savoir scientifique d'une prépa standard une dimension humaine nécessaire

maissarh113_at_gmail.com

 

Vincent P. (Arts&Métiers)

« La prépa au lycée Vauvenargues a répondu à toutes mes espérances en terme de préparation aux concours de la banque PT et de réussite. J'ai rejoint la prépa en 5/2 (redoublement de la seconde année), issue d'une prépa intégrée car je souhaité être mieux préparé aux concours. J'ai trouvé à Vauvenargues une ambiance propice au travail mais tout à fait saine. Les professeurs sont attentifs à notre progression et à notre bien être, ils sont très disponibles et volontaires. Au cours de cette année j'ai donc fait de belles rencontrer et eu une réussite à la hauteur de mes attentes.»

vincentpicatto_at_gmail.com

 

Clément H. (Arts&Métiers)

« Salut, si tu hésites encore pour une classe préparatoire, dis toi que ce n'est que deux ans de ta vie. Même si pour moi elles n'ont pas été les meilleurs, les professeurs t'accompagneront et te soutiendront pendant ces années.»

clement.houles13_at_orange.fr

 

Adrien R. (Arts&Métiers)

« Ces deux années de prépa ont été pour moi l'occasion de m'enrichir de connaissances nouvelles. Bien qu'étant dans une voie sélective, l'ambiance d'entraide et de solidarité au sein des classes permet de nouer des liens solides avec nos camarades qui sont aussi nos "compagnons de combat".
Les professeurs sont à l'écoute et savent dissiper nos doutes. Même si les promos sont bien remplies, le calme et la bonne humeur règnent pour assurer la réussite de chacun.
Merci pour ces deux années!»
richier.adrien_at_laposte.net
Elodie H. (Arts&Métiers)
« N'ayant jamais fait de SI avant la prépa, je me suis quand même lancée dans cette filière pour pouvoir étudier des choses concrètes tout en gardant une bonne part de théorie. Ces attentes ont été comblées: les cours sont intéressants, dispensés par une équipe pédagogique au tom, là pour nous épauler si nécessaire et poussant chacun à donner le maximum de ses capacités. Une mention particulière à l'ambiance de travail agréable de Vauvenargues, bien loin des clichés qu'on peut entendre sur la prépa.»
elodie_hubert_at_outlook.fr